Input your search keywords and press Enter.

Mondial 2026 : tout savoir sur les barrages de mars, dernière chance pour six équipes

Alors que 18 sélections sont déjà qualifiées pour le Mondial 2026, six autres devront passer par les barrages en mars pour décrocher les deux derniers sésames. Voici le format et les participants de cet ultime rendez-vous.

La phase de qualification pour la Coupe du monde 2026, qui se déroulera en Amérique du Nord, touche à sa fin. Si 18 nations ont déjà assuré leur ticket pour le tournoi, six places restent à pourvoir et se joueront lors d’un tournoi de barrages ultime en mars 2026.

Le dernier obstacle

Une seule équipe par continent (Afrique, Asie, Amérique du Sud, Océanie) et deux de la Concacaf (Amérique du Nord) auront droit à une dernière chance. Elles s’affronteront lors d’un tournoi spécial organisé dans les pays hôtes (États-Unis, Canada, Mexique) entre le 23 et le 31 mars 2026.

Le format des barrages

Les six participants seront classés selon leur rang FIFA. Les deux mieux classés seront exemptés et attendront en finale. Les quatre autres s’affronteront en demi-finales, tirées au sort. Les vainqueurs de ces demies rencontreront alors les deux équipes têtes de série dans deux « finales » décisives. Les deux vainqueurs de ces matches uniques décrocheront leur billet pour la phase finale.

Les participants pressentis

· AFC (Asie) : 1 place à confirmer.
· CAF (Afrique) : 1 place, désignée via un tournoi de pré-barrage entre les quatre meilleurs deuxièmes de groupe en novembre.
· CONCACAF (Amérique du Nord) :
2 places à confirmer.

· CONMEBOL (Amérique du Sud) : 1 place, probablement pour le Venezuela ou la Bolivie.

· OFC (Océanie) : La Nouvelle-Calédonie est déjà qualifiée pour ces barrages.

Les 18 déjà qualifiées

À ce stade, les nations suivantes sont assurées de participer au Mondial 2026 : Canada, États-Unis, Mexique (pays hôtes), Maroc, Tunisie, Nouvelle-Zélande, Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Argentine, Brésil, Équateur, Uruguay, Colombie et Paraguay.

Le suspense reste donc entier pour les 30 dernières qualifications et, surtout, pour les deux ultimes tickets qui se joueront dans les barrages de mars.

Gérald Nyatte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *