
La Confédération Africaine de Minifootball a dévoilé ce vendredi 09 Janvier le logo et la mascotte de la cinquième édition de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Guinée en 2027 qui annonce pleins d’innovations.

Le monde suit aujourd’hui avec attention la transformation qualitative imposée par le Minifootball sur la carte du sport international. Cette discipline a conquis la scène, devenant l’un des pôles d’attraction majeurs pour les chaînes de télévision et les plus grandes firmes de marketing sportif comme le demontre la précédente édition organisée en Libye qui avait connu la participation de 16 nations et un succès totale.
Guinée, nouvelle capitale du Minifootball africain
La Confédération Africaine de Minifootball (AMC) a présenté l’identité visuelle officielle de la prochaine édition de la CAN de Minifootball qui se tiendra en République de Guinée en 2027. Ce logo reflète l’unité et la passion du continent arborant fièrement les couleurs nationales guinéennes autour du trophée prestigieux Il symbolise le dynamisme et l’excellence du sport africain.

Dans le même élan, la Confédération Africaine de MiniFootball dirigé par le tunisien Achraf Ben Salha étudie avec les autorités guinéennes l’organisation de la CAN Janvier 2027. Pour la première fois dans l’histoire des compétitions mondiales, le tournoi se jouera sur deux stades principaux avec un terrain d’entraînement dédié pour chaque groupe.
Wonta,L’Esprit Wontanara
La mascotte officielle de la coupe d’Afrique des nations de Minifooball Guinée 2027, l’ambassadeur officiel de la passion guinéenne dénommé Wonta. Représenté par un éléphant majestueux, emblème de force et de sagesse du pays, Wonta arbore fièrement les couleurs nationales. À travers son salut respectueux et son ballon au pied, il symbolise l’unité, le fair-play et l’hospitalité légendaire de la Guinée. Wonta nous rappelle qu’en 2027, l’Afrique ne formera qu’un sous le signe du concept Wontanara qui veut dire « Nous sommes ensemble ».

Confédération Africaine de Mini football, une décennie de leadership (2016-2026)
Depuis sa création de la Confédération Africaine de Minifootball en décembre 2016, sa mission a été de bâtir un avenir solide pour la jeunesse africaine. En ce dixième anniversaire, 2026 marquera un tournant majeur avec des décisions historiques pour porter cette discipline vers de nouveaux sommets mondiaux.

L’« effet championnat »
En décembre 2025, le classement de la Confédération africaine de minifootball (AMC) a connu des bouleversements radicaux. Il ne s’agissait pas simplement d’une question de chiffres ; c’était le reflet fidèle de la dynamique sportive sur le terrain à travers le continent.
Une mise à jour significative a permis d’ajouter 100 points au classement du Ghana, du Nigeria, du Sénégal, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, de la Namibie, du Tchad, du Soudan et du Cameroun. Cette amélioration fait suite au lancement réussi de leurs championnats nationaux respectifs de minifootball.
Luther SANA





