Input your search keywords and press Enter.

Micro finances-Cameroun : les enjeux majeurs qui interpellent CECA Finances en 2021

Filiale du Groupe Africa Global Services Sarl établi à Yaoundé, la micro finance entend sur fond de satisfaction conquérir davantage le public de Yaoundé, d’Ebolowa et du reste du Cameroun.

Le 06 novembre 2020 au lieudit Borne 10, situé au quartier Odza à Yaoundé, siège des institutions de la République du Cameroun, plusieurs activités ont meublé la célébration de la première année d’existence de CECA Finances, filiale du Groupe d’entreprises, Africa Global Services Sarl (AGS Sarl). Plus qu’un moment de réjouissance populaire, la solennité a permis au grand public de la ville de découvrir les merveilles de cette micro finance, qui fait son bonhomme de chemin dans le milieu des affaires au pays. Il s’agit notamment de la ville de Yaoundé, région du Centre et de celle d’Ebolowa, région du Sud. En 2021, CECA Finances entend mettre le cap sur les autres parties du Cameroun. Le tout n’est pas de conquérir l’espace. Encore faut-il parvenir à la satisfaction du public. Ce à quoi s’investit l’entreprise depuis sa création.

En effet, l’anniversaire de CECA Finances a donné lieu à un bilan éloquent, selon des témoignages des invités et autres participants à l’événement. A mettre à l’actif de l’entreprise, 01 direction générale basée au quartier Odza, 03 agences notamment à Biyem-Assi, Nlongkak et Odza ; et 200 employés contre 10 à sa création.

S’agissant du portefeuille clientèle, c’est plus de 20500 clients maison et plus de 10.000 clients occasionnels, pour un chiffre d’affaires de plus de 300.000.000 Fcfa contre 5.000.000 Fcfa à la création de la structure. Il faut qu’il relever qu’après un an d’activité, CECA Finances est passée de 0 à 65.000.000 Fcfa.

Au chapitre des innovations, les produits de CECA Finances sont, entre autres, le compte d’épargne islamique et le compte d’épargne santé (CECA Assur). Les services innovés, c’est le paiement des factures Canal+, Eneo, Camwater, le transfert inter agence, Orange money, Mtn mobile money, Yup Acamvie… Au rang des projets en termes de produits et services, figurent en bonne place le compte équipement, le compte épargne mensuel, le compte épargne étudiant, la carte visa Uba, Western union, Woldremit…

En ce qui concerne les microcrédits, il s’agit du crédit semaine Cre-Sem. Les partenaires de plus en plus nombreux de CECA Finances se recrutent parmi les entreprises Africa Global Services Sarl (AGS Sarl), AGS Security, AGS Entretien, Cameroon media coorporation (Cam-Co), B-Beauty, Cefphot Afriland, Orange Cameroun, Mtn Cameroun, Maviance Plc, Fire Fly School, Point Touch…

« Je suis émerveillé de constater que CECA Finances, dont je suis les activités depuis un an qu’elle a été créée, attire de plus en plus grand monde à travers ses services et produits de qualité », a déclaré Marguerite Akamba, commerçante. « Après avoir découvert le sérieux de CECA Finances à travers cette cérémonie, dès à présent j’ouvre mon compte. Surtout qu’il est gratuit », a confié Landry Nankap, taximan. « CECA finances montre au public de Yaoundé qu’elle s’est résolument engagée à accompagner les acteurs du secteur informel que nous sommes dans nos activités économiques. Je suis confiant quant à l’avenir de mon business, grâce à CECA Finances », espère Bernard Noah, prestataire de services publics. Il est donc question, en cette année nouvelle, non seulement de préserver les acquis, mais également de conquérir de nouveaux horizons afin de toucher le maximum d’acteurs du secteur informel qui n’attendent que le soutien de telles initiatives pour s’épanouir dans leurs activités.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *