
Du Préfet Nouhou Bello aux sous-préfets, maires, parlementaires, et masses populaires, tout l’Océan, devant Dieu et devant les hommes, fait le serment d’offrir au Président Paul Biya, la victoire jamais obtenue à une élection présidentielle. L’engagement a été pris fermement lors d’un service inter-religieux organisé par Maître Madeleine Solange Ekitiké, 1er Adjoint au maire de la ville, à l’occasion du 92 ème anniversaire du Président Paul Biya.

Elle a remis ça cette année à Kribi ! Maître Madeleine Solange Ekitiké ! Le Premier Adjoint au maire de la ville, femme très discrètement dévouée à tout ce qui touche le vécu socio-politique du couple présidentiel, dans la finesse de son attachement viscéral au Président Paul Biya, a réuni tout Kribi, pour fêter avec toute la solennité requise, les 92 ans d’âge du Président de la république.
Et c’est Nouhou Bello, le Préfet du Département de l’Océan qui, dans sa prise de parole, prononce le dit le meilleur, pour cet événement qui a touché les cimes de l’hommage au « Grand dage africain qu’est le Président Paul Biya. Nouhou Bello de déclamer : « Rendre grâce à Dieu, notre Créateur, qui a permis que notre Président, Son Excellence Paul Biya, puisse atteindre 92 ans ! Rendre grâce à Dieu, qui nous a permis que nous nous retrouvions tous ici ce jour, pour fêter cet anniversaire ! En son nom, et en ma qualité de son Représentant personnel dans l’Océan, je voudrais sincèrement dire merci aux Initiateurs et aux organisateurs de cette cérémonie qui nous ont permis de fêter les 92 Ans d’âge du Président Paul Biya ». Ces Initiateurs et ces organisateurs là, sont bel et bien Maître Madeleine Solange Ekitiké, le membre pétillant de militantisme, de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC pour l’Océan, instance supra que dirige de main de maître politique, le Ministre Jules Doret Ndongo, présent en esprit et en prière dans ces moments de supplique au Très Haut.
Le Préfet du Département de l’Océan continue son résumé de la cérémonie de la mythique salle des fêtes de Kribi, lieu où le Président Paul Biya, lui-même, offre souvent les banquets : « En son nom, déclare-t-il avec insistance, je voudrais dire merci aux organisateurs de cet événement ; merci à toutes celles et à tous ceux qui sont venus ici pour fêter les 92 ans de notre Président Son Excellence Paul Biya ; Je voudrais surtout dire merci aux hommes de Dieu qui qui ont élevé leurs prières au Dieu Tout-puissant pour notre Chef de l’État ; merci aux populations de l’Océan qui ont toujours et en tous temps apporté leur soutien au Président Paul Biya ! Je voudrais leur dire de continuer à faire confiance au Président Paul Biya ! Il nous a rassuré le 31 décembre 2024, que sa détermination à servir le Cameroun demeure intacte, et qu’il est déterminé à conduire le bateau Cameroun jusqu’à la gare; Que tout l’Océan lui fasse entièrement confiance et, que vous continuez à le soutenir dans la mise en œuvre des grands projets d’investissements qu’il implémente pour l’émergence de notre département et du Cameroun entier ».
De par ce mot, le Préfet de l’Océan a traduit dans le subliminal, toute la pensée et tout le projet de Maître Madeleine Solange Ekitiké à travers ce service inter-religieux où les musulmans, catholiques, protestants ont prié pour le Chef de l’État, mais aussi pour son Illustre épouse Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun, dont le modèle de solidarité agissante habite en Maître Madeleine Solange Ekitiké.
Le sublime, on l’a vécu en la salle des actes de l’Hôtel de ville de Kribi. Un gâteau d’anniversaire géant qui traduit toute la grandeur de l’estime de l’Océan à l’homme du 06 novembre 82, que le Seigneur a donné au Cameroun comme homme providentiel, un 13 février, il y a 92 ans. Ici, on aura vu la parfaite synergie de tout l’Océan à l’unisson autour de Paul Biya : le Sénateur Grégoire Mba Mba, Questeur au Sénat, le Député Serge Bénaé, le Maire de la ville intelligente Guy Emmanuel Sabikanda, le Maire de Campo Majesté Robert Olivier Ipoua, les maires d’arrondissements de Kribi, les sous-préfets et le Préfet Nouhou Bello soutenant la main de Maître Madeleine Solange Ekitiké, ont allumé les bougies, coupé et partagé le gigantesque gâteau d’anniversaire du Président Paul Biya.
Ce que ces fils et filles de l’Océan ont surtout partagé, c’est la gratitude, la reconnaissance, le soutien, la prière et l’engagement unanime d’un vote massif et historique pour Paul Biya à la présidentielle, le seul candidat en qui l’Océan se reconnaît.
Honorable Serge Bénaé réaffirme avec force la « Gratitude et la reconnaissance » de l’Océan ; le Sénateur Questeur Grégoire Mba Mba n’y va pas de main morte: « Je suis déterminé à lui ramener les populations pour gagner la bataille finale », c’est-à-dire l’élection présidentielle.
Guy Emmanuel Sabikanda s’élève dans la haute spiritualité et invite tous les Kribiens à « Unir nos esprits et nos âmes » pour un seul homme, le Guide suprême du Cameroun, Son Excellence Paul Biya.
La messe est dite. Tout l’Océan rend grâce à Dieu pour l’homme providentiel; Tout l’Océan se range en fagot, pour conduire Paul Biya à la plus grande victoire dans une élection présidentielle. Maître Madeleine Solange Ekitiké, l’initiatrice discrète de ce grand moment, s’est effacée en serviteur inutile. C’est à Paul Biya, lui seul que revient le mérite et l’honneur.
S. A. (Correspondance particulière)