Présenté aux joueurs par le président du Paris Saint Germain, Mauricio Pochettino a dirigé sa première séance d’entraînement le 04 janvier 2021.
Le technicien Argentin du Paris saint germain(Psg), Mauricio Pochettino n’a pas tardé à donner le ton, lors de sa première séance d’entraînement, « On arrête de rigoler. Là, c’est l’entraînement! ». Il est 16h45minutes le dimanche 04 janvier 2021 lorsque l’Argentin, vêtu d’une doudoune et d’un bas de survêtement aux couleurs du club, s’est enfin glissé dans ses habits d’entraîneur du Psg. Légèrement en retrait pour mieux superviser les exercices de ses nouveaux joueurs, le technicien, officialisé le samedi 03 janvier 2021 s’est même fendu de quelques petites piques. « Alors fatigués? » a-t-il lancé après l’échauffement et les exercices physiques dont une série de fractionnés (15 secondes de course/15 secondes de repos) menés d’une main de fer par son fils Sebastiano.
Pochettino, veut « gagner avec style »
Sagement assis dans une salle du camp des Loges, Neymar (qui n’a pas participé à la séance collective) et ses acolytes ont religieusement écouté leur président faire l’éloge de l’ancien entraîneur de Tottenham. Seul Rafinha n’a pas pris part à ces présentations. Le milieu de terrain, arrivé le premier au camp des Loges sur les coups de 12h30 a filé quand ses partenaires commençaient à rallier le centre d’entraînement. Testé positif au coronavirus, le Brésilien a immédiatement été mis à l’isolement par le staff médical pour éviter de contaminer le personnel et ses coéquipiers. Cela n’a pas gâché la première journée d’entraîneur de Mauricio Pochettino.
Navas en retard, Neymar et Mbappé en avance
Contrairement à ses prédécesseurs, celui-ci n’a pas eu à déplorer le moindre retour tardif. Tous les joueurs étaient bien présents à la reprise, même si Keylor Navas au moment de garer son véhicule sur le parking du camp des Loges accusait 5 minutes de retard sur l’horaire du rendez-vous programmé à 14h 45minutes. La grande majorité des joueurs a rejoint Saint-Germain-en-Laye aux alentours de 14 heures. Di Maria a fait sensation auprès de la trentaine de supporters présents avec son 4×4 Rolls Royce flambant neuf, tandis que Neymar et Mbappé sont descendus de leurs vans aux vitres teintées avec une vingtaine de minutes d’avance sur l’heure prévue. Le nouveau manager était lui arrivé bien avant, à 10h15 accompagné de l’ensemble de son staff. Pochettino sera secondé par ses fidèles adjoints Miguel D’Agostino et Jesus Perez que l’on a entendu donner des consignes en espagnol lors de la première séance. Il emmène dans ses bagages son fils Sebastiano, et fidèle. Parmi ses fidèles, on note également l’entraîneur des gardiens Antoni Jimenez. L’Espagnol déjà en place à Tottenham, mais aussi à l’Espanyol Barcelone et Southampton, remplace l’Italien Gianluca Spinelli en place au sein du dernier staff mais qui n’était pas sur la pelouse dimanche soir.
Autre rescapé de l’ère Tuchel, Zoumana Camara était présent au camp des Loges, dimanche après-midi, mais il ne fera plus partie du staff. La première prise de parole de Pochettino aura lieu mardi, à la veille du déplacement à Saint-Etienne. De quoi le plonger véritablement dans le bain de la league1.
Aubin BEKONDE (Stagiaire)