Au vu des immenses intérêts financiers en jeu, les mouvements gestuels de Cristiano Ronaldo, et de Paul Pogba, et même de Locatelli ne pouvaient pas laisser les dirigeants sans réaction, aux fins d’appeler à leurs sens de responsabilité.
L’Union européenne de football association (Uefa) a fait savoir, qu’aucune action disciplinaire ne sera engagée contre les joueurs, mais a tout de même indiqué qu’elle avait servi un rappel à l’ordre aux différentes nations participantes à l’Euro sur l’importance des sponsors pour l’organisation des compétitions et le développement du football mondial.
En somme, ce sont des milliers d’Euros que les sponsors versent pour coller leurs images à toutes les compétitions internationales à l’instar de l’Euro de football qui se déroule actuellement dans douze villes. Ils n’ont pas apprécié la première salve lancée par l’international portugais, Cristiano Ronaldo, qui a enlevé le temps d’une conférence de presse, des bouteilles de Coca-cola posées devant lui en brandissant une bouteille d’eau.
« De l’eau pas du Cola », a lancé le meilleur buteur de l’histoire du football portugais aux hommes des médias. Par ce geste qui s’apparente à une blague, la célèbre marque américaine a vu son action chuter de 55 à56 dollars, soit une baisse de 552.5058 francs CFA en deux jours. Il faut noter que la star de la vieille dame est suivie sur les réseaux sociaux par des centaines de milliers de fans et que chacune de ses actions à de nombreuses répercussions sur le plan médiatique. De quoi faire peur aux sponsors.
Après cet état de chose, le milieu de terrain français, Paul Pogba, à son tour, a écarté une bouteille de bière de marque (Heineken), un des sponsors importants de l’Euro. Ensuite, est arrivé l’Italien, Manuel Locatelli qui a aussi eu son quart d’heure de gloire, en se pointant avec une bouteille d’eau en conférence de presse et en mettant au sol toutes les bouteilles de Coca-cola.
Les dirigeants de l’Uefa qui se sont sentis humiliés, se sont levés directement et ont interpellé les sélections engagées dans cette compétition. Car, pour eux c’en était de trop. Il faut rappeler que, les partenariats font partie intégrante du déroulement du tournoi, en somme, ils permettent aussi d’assurer le bon développement du football à travers le monde, y compris pour les jeunes et les femmes.
En outre, le meneur de jeu de l’équipe de l’Ukraine, Andriy Yarmonlenko a tout de même dans la foulée, en conférence de presse, rapproché autour de lui les bouteilles de Coca-cola et bière Heineken, tout le contraire des trois premiers. Il n’est pas allé de main morte en lançant sur un ton de blague « est-ce-que je peux faire une différence ?, j’ai vu Ronaldo écarté les bouteilles. Moi, je rapproche les bouteilles de Coca-cola et j’embrasse tendrement la bouteille d’Heineken », voilà de quoi redonner le sourire à l’Uefa et à tous ses sponsors.
Eric FOE