
Le tournoi des talents des pôles régionaux de l’ Académie Nationale de Football ,s’est clôturé le vendredi 08 Août 2025 au stade annexe 1 d’Olembe.

Tenue du 06 au 10 Août 2025, la
5 ème édition du tournoi des talents pôles régionaux de l’anafoot a drainé 10 sélections sortant des 10 régions du Cameroun avec près de 150 jeunes footballeurs qui ont rivaliser d’adresse au stade annexe 1 d’Olembe.

La grande finale de cette édition opposait la sélection de l’Extrême-Nord tenant du titre face à la sélection de l’Ouest. Les coéquipiers du jeune Lamine Omar Minar sont venus à bout de l’Ouest sur la plus marque 1 à 0.

Après 2024, l’équipe de l’extrême Nord conserve le trophée pour l’édition 2025, un doublé salué par L’entraîneur Danger wang Digou sacré aussi meilleur entraîneur du tournoi pour la seconde fois qui exprime ses émotions : « c’est une satisfaction de remporter ce tournoi… La clé a été l’esprit de solidarité mise en avant par l’équipe tout au long du Tournoi.. Notre plus grande joie sera de voir nos talents frappé les portes du championnat National et pour d’autres la sphère professionnelle de l’étranger ».

Ce tournoi a vu l’accompagnement de l’entreprise de téléphonie mobile Orange Cameroun, dans sa politique de promotion des talents et l’accompagnement des lions indomptables du Cameroun depuis 2022 qui a offert 1000 bourses scolaires à l’Anafoot.

La cérémonie de clôture a vu la présence du représentant du Ministre des Sports et de l’éducation physique, celle des partenaires, recruteur et académie venu dénicher des potentiels talents.
Au Terme de cette 5ieme édition, plusieurs lauréats ont été primé le Meilleur joueur du tournoi, Djime Aristide (Région du Centre);
Meilleur buteur avec 4 realisations Djouchet Andy;
Meilleur gardien était Djerabe Loïc,région du Nord;
Meilleur coach Dang-Wang Digou de l’Extrême-Nord;
Meilleur jeune Foncemi Edgar du Nord; l’équipe Fair-play est la sélection du Nord.

Les trois meilleurs sélections du tournoi sont en tête l’extrême Nord, second place l’ouest et la troisième place, le Nord.
Pour la direction de l’académie nationale de football, le travail reste à parfaire, Enow Ngachu a tenu à remercier le sacrifice des encadreurs pour le sacrifice fait pour la tenue de ce tournoi, l’évaluation des jeunes a été effectué.

Le rideau est tombé sur cette 5ieme édition du tournoi des talents pôles régionaux et le regard est tourné pour la détection de la prochaine cuvée de l’Anafoot.
Luther Sana