Input your search keywords and press Enter.

Festi banane-plantain : l’égérie prometteuse de la 3e édition Françoise Mbango

C’est un événement qui s’annonce grandiose et qui s’inscrit dans la tradition camerounaise : la 3e édition du Festival International de la Banane-Plantain sera ouverte à Douala, la métropole économique du pays. Et déjà, l’excitation est palpable.

Cette année, le Festival international de la banane-plantain a l’honneur d’avoir à sa tête une figure emblématique du sport, Françoise Mbango, médaillée d’or olympique au triple saut, qui a été désignée comme l’égérie de cette édition.
Lors de la cérémonie de présentation des opportunités, par le Gouverneur de la région du Littoral, notamment le 03 septembre dernier, Françoise Mbango a exprimé sa gratitude envers le Président de la Fédération des Bananiers et Plantainiers du Cameroun (FBPC), Tony OBAM, pour la confiance placée en elle. «Avoir fait de moi l’égérie de cette 3e édition, c’est tout simplement parce que Monsieur Tony OBAM a pensé à l’excellence», a-t-elle déclaré.


Elle a souligné l’importance de promouvoir des valeurs réelles et concrètes, pour inspirer la jeunesse camerounaise, en s’appuyant sur des figures exemplaires.
L’engagement du Chef de l’État, S.E. Paul BIYA, à parrainer cet événement, souligne non seulement l’importance culturelle de la banane-plantain dans le quotidien des Camerounais, mais aussi son rôle clé dans le développement économique du pays. Le Président BIYA a ainsi donné un signal fort en faveur de l’agriculture et du travail de la terre, incitant les jeunes à se tourner vers l’agriculture, un secteur vital pour l’avenir du Cameroun.


Le festival sera l’occasion de célébrer la richesse de la culture camerounaise à travers des spectacles, des ateliers, des dégustations culinaires et des conférences sur l’importance de la banane-plantain, non seulement comme aliment de base, mais aussi comme moteur économique. «Il est difficile de croire qu’il y ait une ethnie ici qui ne partage pas un plat habituel à base de banane-plantain», a ajouté Françoise Mbango, rappelant ainsi la place centrale de ce produit dans la gastronomie et la culture locales.
En plus de la mise en avant de la banane-plantain, le festival sera une plateforme de rencontre et de partage entre différents acteurs du secteur, qu’ils soient agriculteurs, entrepreneurs ou consommateurs. Il vise à renforcer les liens communautaires et à promouvoir le savoir-faire local, tout en mettant en lumière l’excellence camerounaise dans tous les domaines.
Le rendez-vous est donc pris pour les amoureux de la culture, de l’agriculture et du sport à Douala. Le Festival International de la Banane-Plantain promet d’être une célébration de l’excellence et de la diversité, portée par des figures inspirantes comme Françoise Mbango et soutenue par les plus hautes autorités du pays. Ensemble, célébrons notre héritage et notre avenir!

BAA-YAN-MBE HAIWE, ACTEUR DU RENOUVEAU À VOCATION CIVIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *