Input your search keywords and press Enter.

Festi banane-plantain : le Gouverneur Ivaha Diboua mobilise le Littoral le 03 septembre

La réunion relative à l’accueil des stars du football et des investisseurs brésiliens au Cameroun portera également sur la présentation des grandes opportunités qu’offre la fête internationale de la banane-plantain, placée sous le haut patronage du Chef de l’État, Paul BIYA.

Le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, invite plus de 400 personnalités, forces vives et crème économique de sa région de commandement, à une réunion stratégique qu’il préside, le mardi 03 septembre 2024 à 10h à l’hôtel Akwa Palace. Il est question pour le Président national de l’association des acteurs de la Filière banane-plantain (Fbpc), le jeune capitaine des Industries agricoles, Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, de présenter toutes les opportunités de promotion économique qu’offre la 3e Fête internationale de la banane-plantain ; événement placé sous le très haut patronage du Président Paul BIYA en décembre 2024. Ce sera en présence des légendes vivantes du football brésilien et des investisseurs du pays éponyme.
C’est dans la suite logique de l’onction tutélaire donnée à la filière, par le Chef de l’État, Paul BIYA, le 13 août dernier lors de la signature de la convention CRTV – Filière Banane-Plantain, à travers une forte présence des membres du gouvernement autour de son bras séculier de son programme septennal de “La révolution agricole”, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé, que le Gouverneur de la Région du Littoral convoque cette réunion de première importance le mardi 03 septembre 2024 à 10h, à la somptueuse salle JFS de l’hôtel Akwa Palace à Douala.


Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a signé plus de 400 messages portés, pour convoquer toute la gotha des hommes d’affaires, chefs d’entreprises publiques, parapubliques et privés, autorités administratives, maires, députés, conseillers régionaux, délégués régionaux, présidents des syndicats, hommes politiques, élites majeures; bref tous ceux qui comptent comme forces vives, de progrès et d’émergence du Littoral.
Il est question pour le Gouverneur du Littoral, de préparer avec la plus grande minutie, la troisième Fête internationale de la banane-plantain. À travers cette fête, se dessine le succès deux grands piliers du septennat des grandes opportunités du Président Paul BIYA : le succès de la SND30 et le succès de l’import-substitution. Le chef de l’État a fait de la banane-plantain, l’une des filières prioritaires de croissance de la Stratégie Nationale de Développement SND30 et de sa politique d’import-substitution.
Le Gouverneur du Littoral a ainsi convoqué à cette première rencontre, le Président Tony OBAM aura la parole pour présenter d’une part : “Toutes les grandes opportunités économiques, sportives, socio-culturelles, sportives qu’offre la 3e Fête internationale de la banane-plantain”; et d’autre part : “Toutes les grandes opportunités d’affaires qu’offre la FBPC en devenant promoteur des clusters Industriels de production des régimes frais de banane-plantain, et, en devenant exportateur de la banane-plantain vers le Nigéria, l’Afrique du Sud, la RDC et le Kenya”, via les ports autonomes de Douala et de Kribi.

Que de grandes opportunités avec les stars du football et les investisseurs brésiliens à Douala !

Le pays partenaire de la 3e Fête Internationale de la Banane-Plantain cette année s’appelle le Brésil, qui va débarquer au Cameroun du 07 au 14 décembre 2024, non seulement avec une impressionnante délégation d’investisseurs et d’hommes d’affaires, mais aussi avec deux types de stars : la constellation de grandes stars du football sous la conduite de Ronaldinho, et des artistes de renom accompagnés de danseuses brésiliennes de la Samba et des Carnavals.


Si les hommes d’affaires et les investisseurs brésiliens, à travers des rencontres B2B, des ateliers et symposiums vont parler opportunités d’affaires dans la filière banane-plantain, l’agriculture de troisième génération et tous les secteurs d’activités de croissance des Industries et entreprises camerounaises; les stars brésiliennes vont livrer un match de gala Cameroun-Brésil au Stade de Japoma, en nocturne et à guichets fermés, le 07 décembre 2024. Les stars brésiliennes de la musique et du show bizz, elles, vont se rivaliser d’adresses à travers un spectacle enflammé au Complexe sportif de Japoma le même 07 décembre à travers un concert géant et un bal populaire. Toute une foire-exposition-vente des entreprises camerounaises, du made in Cameroon et de dégustation des produits dérivés de la banane-plantain va s’y dérouler. Le tout transmis en direct de la CRTV et de plus de 30 chaînes de télévisions nationale et internationale, et les plateformes web. Car, ces stars sont suivis chacun par des centaines de millions de followers.
Mais, les légendes du football brésilien et de musique ne vont pas s’arrêter au Complexe sportif de Japoma. La FBPC et son Président national, ont facilité l’accès au Complexe sportif de Japoma pour vivre ces moments inédits, en mettant depuis fin août, des tickets d’accès sous forme de packages ; un ticket donnant accès aux ateliers, symposiums, concerts, match de gala Cameroun-Brésil et au gala culturel avec feux d’artifice. Premier BET, la Royale des Jeux du Cameroun, a déjà mis en vente ces billets. En rappel : 50.000 F CFA Tribune Présidentielle, 30.000 F VIP, 20.000 F classiques et 10.000 F virages et groupes organisés.
Durant leurs 10 jours au Cameroun, Ronaldinho et les quintuples Champions du monde vont passer 4 jours à Douala et dans le Littoral en général. Ils iront partout, au marché Mboppi, dans les salons de coiffure, dans les boîtes de nuit, faire des actions caritatives à la prison et les orphelinats, visiter les complexes scolaires et universitaires, les complexes sportifs, les notabilités traditionnelles, les sites touristiques et culturelles, les restaurants, les grandes entreprises citoyennes, les syndicats de motos taxis; ils vont signer des contrats de partenariat et de parrainage des clubs, ils iront encourager les vendeurs de chips de plantain, les producteurs de mèches de banane plantain, de whisky et vins de banane plantain, en mangeant le soya ou le poisson braisé, ils iront dans le Moungo, le Nkam et la Sanaga-Maritime…
C’est pourquoi le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a convié, outre les poids lourds de l’industrie et des affaires de la capitale économique, les tenanciers de salons de coiffure, des restaurants, des boîtes de nuit, agences de voyage, des syndicats de motos taxis, les notabilités traditionnelles, les associations culturelles telles que le Ngondo ou le mythique Yakamata du Président El Hadj Oumarou.
Déjà, en feuilletant la liste des invités spéciaux du Gouverneur du Littoral, figurent en place centrale les Partenaires Prestiges qui ont décidé de soutenir la SND30 et la politique d’Import-Substitution. Le Groupe Baba Dan Pullo se positionne en leader de ce partenariat gagnant-gagnant. Au peloton de tête aussi, le Golf Club de Douala, le Guichet Unique, le PAD, le PAK, NFS Bank, La Régionale Bank, la CRTV, la SOPECAM, SAFS-GROUP, Cacocom, Le Coq Rouge, D’Farm, la Douane, EDC, la SIC, etc.


Le Gouverneur du Littoral, qui avait déjà reçu avec pompe la délégation des Supers Eagels du Nigéria, conduite par Jay-Jay Okocha l’an dernier, met vraiment tout le sérieux qu’on lui connaît, pour que ces moments diplomatiques Cameroun-Brésil soient l’expression grandeur nature de la diplomatie de présence et de rayonnement du Président Paul BIYA.

Que de grandes opportunités en devenant exportateur de la banane-plantain ou promoteur de clusters industriels de production de régimes frais de banane-plantain!

À la réunion d’Akwa Palace, la filière sera présentée au parterre de personnalités et forces de progrès du Littoral, comme un gisement inépuisable d’opportunités.
Après la signature de la convention CRTV – FBPC, les milliers de téléspectateurs voient diffuser en prime time, deux spots poignants : le premier spot est celui de la promotion des grandes opportunités économiques, sportives, socio-culturelles et touristiques de la 3e fête internationale de la banane-plantain; le 2e spot de la FBPC, est celui qui présente les grandes opportunités d’affaires qu’offre la filière banane-plantain du Cameroun, en devenant exportateur après incubation au Centre d’incubation de Référence Internationale de Kribi. Pour devenir exportateur, il faut être promoteur d’un cluster industriel de production.
Les clusters industriels de production des régimes frais, qui ouvrent les portes aux financements allant de 10 millions de francs CFA à 250 millions de francs CFA, après incubation au Training Center de Kribi, ont le vend en poupe.
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé, s’est ainsi réjoui de la présence significative des membres du gouvernement et des chefs d’entreprises, promoteurs de clusters industriels de production de régimes frais, qui permettront au Cameroun d’atteindre 10 millions de tonnes par an d’ici 2030, et d’exporter dès 2025, notre production vers le Nigéria, l’Afrique du Sud, la RDC et le Kenya via les ports autonomes de Douala et de Kribi : le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc, Grégoire Owona, en sa qualité de mandataire de l’association Agora, est le promoteur du Cluster industriel de Ngomedzap qui se propose de produire 500 milles tonnes annuelles de régimes frais; le Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, parrain de l’incubation des anciens Lions indomptables au Centre d’incubation de Référence Internationale de Kribi, en sa qualité de Président de l’Association pour le Développement de l’Océan, ADO, est le promoteur du cluster industriel de production de Kribi; Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, en sa qualité de Coordonnateur de la Plateforme de Réflexion pour le Développement de l’Est, est le parrain des clusters industriels de production naissantes à Lom-Pangar avec EDC, Yokadouma avec l’appui du Ministre délégué aux Travaux Publics chargé des Routes, Armand Ndjodom ; le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique le Professeur Narcisse Mouellè Kombi soutient la politique d’avoir pour mascottes les stars du football pour vendre la banane-plantain camerounaise à l’international. Le Groupe Baba Dan Pullo a décidé de transformer ses terres en friche, en des clusters industriels de production de régimes frais de banane-plantain ; EDC a résolu d’entourer le Barrage hydroélectrique de Lom-Pangar d’un cluster industriel spécial, où on fera de la banane-plantain associée à l’élevage du poisson.


Ces clusters-là, les stars brésiliennes du football et les Investissements vont aussi les visiter, à l’occasion de la 3e Fête Internationale de la banane-plantain, Douala, Kribi, Yaoundé, du 07 au 14 décembre 2024, avec deux matchs de gala Cameroun-Brésil à guichets fermés et en nocturne à Japoma et Olembé.
La FBPC a lancé des dizaines d’appels d’offres dans le Cameroon Tribune du cinquantenaire de ce journal d’État, pour gagner des parts de marchés dans les Clusters Industriels déjà sur le pipe. La banane-plantain devient une grande opportunité d’affaires et de richesses, après incubation au Centre d’incubation de Référence Internationale de Kribi.
Le jeune capitaine des Industries agricoles, Samuel Tony OBAM BIKOUÉ Président National de la FBPC, présentera toutes ces opportunités d’affaires et de financements, ce 03 septembre 2024 à 10h. Rendez-vous est pris avec tout le Littoral. C’est à Akwa Palace. On appelle cela, soutenir la SND30 et la politique d’Import-Substitution du Président Paul BIYA.

Siméon AVA, Directeur de la Communication et des activités de souveraineté de la FBPC-677 24 62 50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *