En se faisant battre par la sélection ivoirienne qui n’est pas une foudre de guerre, l’équipe nationale du Cameroun vient de corser sa qualification au prochain mondial de football, à moins qu’elle se surpasse par la suite.
Après une entame qu’on peut qualifier de bonne des éliminatoires de la prochaine coupe du monde à travers une victoire sur le Malawi 2 buts contre 0, les fauves du Cameroun se sont inclinés en Côte d’Ivoire 2-1. Un score qui permet aux éléphants de Côte d’Ivoire de prendre provisoirement le fauteuil de leader du groupe D, et une bonne avance par ricochet.
Pour les millions de supporters invétérés des lions indomptables, ce résultat n’est pas de nature à rassurer pour la suite des éliminatoires de la coupe du monde, dans la mesure où, il s’agit du véritable concurrent de l’équipe du Cameroun dans cette poule. D’aucuns arguent même que la qualification du Cameroun plus que jamais passe par sa victoire sur la Côte d’Ivoire lors du match retour ainsi que tous les autres adversaires. Une opération possible mais qui ne sera pas facile au regard du fond de jeu développé par les lions indomptables au cours des deux premières sorties qui laissent entrevoir beaucoup de déchets. De l’avis de plusieurs chroniqueurs sportifs, l’équipe des lions indomptables n’a pas un jeu convaincant qui peut pousser la majorité des supporters à une montée en puissance dans le jeu au fil des éliminatoires.
Une autre frange d’analystes pointe un doigt accusateur sur le coaching approximatif de l’actuel sélectionneur Antonio Conceçao qui n’arrive pas à constituer une équipe type. Lors des deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde, l’entraineur a aligné deux équipes totalement différentes en début de rencontre, se désolent-ils. Tout se passe comme si l’actuel entraineur ne maitrise fondamentalement son équipe, de quoi craindre une absence des lions indomptables à la phase finale de la coupe du monde qui est un fait rarissime. En ce moment où le Cameroun est en mauvaise posture dans les qualifications de la coupe du monde Qatar 2022, l’heure n’est plus aux calculs mais au sérieux. Dans le but de parvenir à se qualifier pour le deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde, zone Afrique, l’équipe nationale du Cameroun devra passer sur tous ses prochains adversaires.
Néanmoins, la défaite concédée par les lions indomptables en Côte d’Ivoire ne semble pas briser l’optimisme de certains fanatiques de l’équipe fanion du Cameroun qui savent que leur sélection nationale saura tirer l’épingle du jeu. Dans leur croyance à la qualification éventuelle des lions indomptables, il évoque la notion de figting spirit qui anime les lions et va leur permettre de monter d’un cran dans cette phase des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. A cela, il convoque plusieurs exemples dans lesquels, le Cameroun a obtenu des qualifications et des victoires au moment où les chances étaient minces. Seulement, exigent-ils, le coach devra être à la hauteur des enjeux que charrient l’équipe nationale du Cameroun qui un palmarès imposant dans le microcosme footballistique.
Emmanuel MVELE