C’était le 14 avril dernier au campus de l’Institut Africain d’Informatique.
Pendant longtemps, la professionnalisation des enseignements a été un slogan creux dans l’offre de formation des étudiants camerounais. Un partenariat signé entre la firme chinoise Huawei et le Ministère Camerounais de l’Enseignement Supérieur en dit long à cet effet. Aussi, le 14 avril 2021, Huawei a officiellement organisé à l’Institut Africain d’Informatique, une cérémonie de lancement de la formation des enseignants à la certification en présence du Représentant Résident de l’Iai Cameroun, Armand Claude Abanda, et de la Directrice des Relations Publiques Huawei, zone Cemac, Edmonde Djiokeng Teboh. L’Institut Africain d’Informatique rejoint ainsi la grande famille ICT Academy de Huawei.
En effet, l’objectif visé par cette formation des enseignants à la certification Huawei, est de former des enseignants au savoir-faire Huawei ICT Academy afin qu’à leur tour, ils puissent dispenser des cours de certification aux étudiants de leur propre campus. En outre, Huawei ICT Academy est un plan stratégique pour développer les talents locaux en TIC, ceci en réponse au plan d’économie numérique prévu pour 2035 par le Président de la République, Paul BIYA et conformément à la stratégie de développement à long terme de l’entreprise.
Le Représentant Résident de l’Iai Cameroun, Armand Claude Abanda a indiqué que « cette formation de Huawei est solide. Le contenu donne de l’espoir pour emmener les enseignants formés à maitriser de nouveaux outils ». « Cette formation me rend fier d’avoir un outil nouveau pour nos enseignants. Elle va permettre à nos étudiants d’être encore plus compétitif sur le marché de l’emploi », a-t-il ajouté. Par ailleurs, Armand Claude Abanda a salué le fait que Huawei finance la formation, car ce n’est pas toujours le cas avec d’autres partenaires.
Dans son discours de circonstance, la Directrice des Relations Publiques Huawei, zone Cemac, Edmonde Djiokeng Teboh, a fait savoir que : « Grâce aux efforts conjointement du Ministère des enseignements Supérieur (Minsup), de Huawei et de ces écoles partenaires, 83 étudiants en TIC exceptionnels des dix régions du Cameroun ont obtenu avec succès la certification de Huawei ICT Academy, près de 1 000 étudiants et enseignants ont participé aux formations de ce programme. Lors du concours Huawei ICT Competition de l’année dernière, trois étudiants de Huawei ICT Academy de l’Université de Douala ont remporté la troisième place à la grande finale mondiale, ce qui reflète le succès de Huawei ICT Academy au Cameroun ». « Désormais l’IAI Cameroun fait partie de la famille des établissements partenaires de la ICT Academy. C’est un nouveau partenariat et les étudiants de l’IAI peuvent profiter de ce transfert de compétences qui est engagé au Cameroun depuis 2016 », a-t-elle révélé. « C’est un engagement de Huawei à responsabilité sociale qui essaie de créer un pont entre les entreprises et les académies afin que les ressources locales camerounaises puissent avoir de la valeur ajoutée sur les innovations technologiques dans le monde avec Huawei qui est l’un des leaders technologiques. Huawei reste prêt pour accompagner les académies et les institutions partenaires », a ajouté Edmonde Djiokeng Teboh.
Il faut rappeler que depuis 2018, quatre établissements et universités camerounaises sont impliquées dans le programme Huawei ICT Academy au Cameroun. Il s’agit de l’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (Sup’ptic), de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (Ensp) de Yaoundé I, l’Institut Universitaire de la Côte (Iuc) et l’Université de Douala.
Ernesthine BIKOLA