Considérée comme les deux équipes favorites de ce groupe D, les observateurs attendent l’une des deux à la prochaine étape des qualifications, sauf surprise.
Les éliminatoires de la Coupe du monde du Qatar seront lancées à partir de ce week-end dans la zone Afrique. Le débat lui prend du volume sur les 5 potentiels représentants du continent africain, lors de cette fête du football mondial.
En effet, il est connu de tous que lors de la dernière coupe du monde, celle de 2018, en occurrence, les plénipotentiaires du continent africain n’avaient pas fait bonne impression. Des cinq équipes africaines présentes à cette phase finale de la coupe du monde 2018, aucune n’avait franchi l’étape du premier. Ce qui avait agité le débat sur le niveau réel des équipes africaines qui vont à la coupe du monde. Pour éviter au continent africain de subir une fois encore l’humiliation à travers l’élimination de tous ses représentants à la fin du premier tour, la Fifa avait décidé de rendre plus difficile la qualification à la coupe du monde. D’où cette configuration des éliminatoires qui se jouent sur plusieurs étapes. Contrairement à une certaine époque où les supers favoris attendaient tranquillement la dernière phase qualificative.
Les grandes équipes africaines de par leurs palmarès vont devoir engager leurs qualifications dès le premier tour. Cela donne lieu à des poules relevées. Par exemple, celle dans laquelle le Cameroun est logé. Pour pouvoir obtenir sa qualification au prochain tour, le Cameroun doit engranger un nombre de points supérieurs à celui de Côte d’Ivoire. Pour les observateurs du football, il n’est pas aisé de donner le nom du champion de cette poule. Il faut dire que le Cameroun est un pays où il y a une bonne culture du football. Et quand il s’agit des enjeux de ce volume, l’équipe du Cameroun arrive souvent à se transcender. A preuve, en 2017 le Cameroun avait gagné la coupe d’Afrique des nations en terre gabonaise grâce à son fighting spirit. Les ivoiriens aussi surfent sur le fait qu’ils avaient obtenu le premier qualificatif à la phase finale de la coupe du monde au détriment du Cameroun. Également, l’équipe ivoirienne compte sur ces jeunes talents qui attendent l’exprimer à partir de ces éliminatoires.
Néanmoins, tout va se jouer à partir des premières rencontres des uns et des autres. De par leurs postures de favoris, les lions indomptables et les éléphants vont se surveiller à distance et surveiller les deux petits poucets qui peuvent créer la surprise à la dernière minute. De toute évidence, tous les pronostiqueurs attendent voir à la fin de cette étape qualificative, le Cameroun ou le Côte d’Ivoire. Pour rappel, le Cameroun compte sept qualifications à la phase finale d’une coupe du monde tandis que la Côte d’Ivoire en compte deux.
Emmanuel MVELE