
Qu’a fait le Maire RDPC de la Commune-Pilote de la Décentralisation du Président Paul BIYA en 5 ans + 1 ? Ernest MPOCKO, Maire et Président de la Section RDPC Moungo-Est, inflige une leçon de transparence dans la présentation du bilan de son Mandat ce vendredi 25 Juillet 2025 à Souza. Un véritable déclic pour l’élection sans bavure du Président Paul BIYA à travers les performances réalisées par son bras séculier en matière de Développement Local à Fiko-Bonaléa.

C’est de l’inédit au Cameroun ! Un Maire, par devoir de redevabilité, accepte de soumettre publiquement le bilan de sa mandature au grand public, il a fallu un Élu RDPC, Maire et Président de Section Moungo-Est, pour le faire !
Ernest MPOCKO a dénommé cette Opération: « FACE AU MAIRE ». En fait, il s’agit de ce qui est considéré dans d’autres cieux comme « Un Déjeuner d’entreprise ». Le Personnel de la Mairie de Bonaléa commence l’exercice d’autocritique, et le Maire va élargir de façon crescendo aux « corps constitués » de sa Commune.
Le Maire Ernest MPOCKO n’est pas du tout primipare à cet exercice de transparence. De toute l’histoire du Cameroun, c’est l’unique Maire qui a déjà associé toute la Diaspora de sa circonscription communale aux travaux de son Conseil Municipal destiné au débat d’orientation. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a été très fier et ému, qu’il assiste à la toute première Visio-conférence d’un Conseil Municipal au Cameroun.

C’est que, pour s’engager à une telle entreprise, il faut être très sûr de ses arguments. Et on l’a surnommé Maire de la Commune Pilote de Fiko-Bonaléa, parce que son Bilan est, comme dit l’artiste, « au-dessus du niveau ». Record régional d’adductions d’eau potable, Pont de reliance sociale, électrification tous azimuts, salles de classe, formations sanitaires, cases communautaires, centre de promotion Multifonctionnelle Ultramoderne des Jeunes, modernisation quasi-totale des Chefferies Traditionnelles, et, promotion des emplois Jeunes, pour ne pas être exhaustif.
Qui va encore douter d’une Déclaration forte de ce Maire – Président de Section RDPC Moungo-Est qui affirme haut et fort que « Paul BIYA est l’Élu de Dieu, Bonaléa ne peut pas aller contre la décision souveraine de Dieu; Paul BIYA est donc l’Élu de Bonaléa ». Ernest MPOCKO ajoute: « l’Élu de Cœur des populations et l’Élu de raison ».
Conclusion: les Grandes Réalisations du Maire Ernest MPOCKO sont toutes les Vrais Militants qui vont assurer au Président Paul BIYA le 12 octobre 2025, un plébiscite net, sûr et sans bavure. Mais l’Opération « FACE AU MAIRE » de ce vendredi 25 juillet 2025 à la Case Communautaire de Souza, doit servir de boussole à tous les disciples de la Décentralisation avancée du Président Paul BIYA.
Siméon AVA (Correspondance particulière)