Alors que la CAN bat son plein, le classement FIFA mi-parcours révèle une hiérarchie africaine chamboulée. Le Cameroun est la grande locomotive, mais c’est le Maroc, futur organisateur, qui règne en maître sur le continent.
Le Cameroun, 45e mondial, réalise la plus spectaculaire montée du continent avec un gain de 12 points au classement FIFA. Cette performance place les « Lions Indomptables » au 7e rang africain, en pleine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2026 au Maroc.
En tête du peloton africain et 8e mondial, le Maroc, pays hôte de la prochaine CAN, confirme sa suprématie avec une progression de trois points. Il devance le Sénégal (17e mondial) et l’Algérie (27e mondial, +7 points), talonnées par le Nigeria (31e mondial, +7 points).
L’Égypte (33e mondial, +2 points) et la Côte d’Ivoire (37e mondial, +5 points) complètent le top 6 africain, devant le Cameroun, auteur de la plus forte dynamique.
Plus bas dans le classement, la Tunisie (47e mondial), la RD Congo et le Mali (54e mondial) affichent également des progressions respectives de 6, 8 et 1 point, témoignant de l’intense compétitivité en cours sur le continent.
Gérald Nyatte




