En dépit des contre-performances enregistrées lors de la phase préparatoire du Championnat africain des nations, les supporters des lions indomptables A’ lorgnent le sacre continental.
Le Cameroun qui garde sa réputation de grande nation de football dans le monde, coure encore après son premier sacre dans le cadre du championnat africain des nations (Chan). En trois participations, le pays n’a jamais atteint le dernier carré d’as. La soif de remporter cette compétition par les lions A’ en 2021 dans leurs propres installations est grande au regard des enjeux.
En effet, force est d’indiquer que depuis le début de cette compétition continentale en 2009, quelques nations seulement ont eu le privilège d’être sacrées championnes. Ces nations sont aujourd’hui des références dans cette catégorie. D’aucuns ne manquent pas d’attribuer ces bonnes performances au Chan à la bonne santé des championnats locaux. Il s’agit de la République démocratique du Congo qui a soulevé le trophée deux fois, en 2009 et en 20016. La Tunisie, la Libye et le Maroc qui ont gagné à leur tour une édition chacun. Ces quatre pays font office de grand favori au cours de cette compétition qui se tient au Cameroun en 2021. Avec leurs trois participations, les lions indomptables A’ devront s’appuyer sur cette expérience capitalisée au cours des différentes campagnes foireuses pour aller plus loin au cours de cette compétition. Les fans de l’équipe du Cameroun croient dur comme fer que leur équipe qui n’a jamais goûter au plaisir de soulever ce trophée du Chan va se transfigurer durant cette compétition et offrir à ses fans un autre style de jeu porté vers les victoires.
Les mêmes supporters estiment que la loi du domicile aidera assurément les lions indomptables A’ à se surpasser et imposer enfin leur loi dans cette compétition qui continue à les échapper. Pour que cela soit possible, les observateurs conseillent que le staff technique fasse son travail librement sans besoin d’injonctions qui viendraient des autorités sportives qui sont souvent à l’origine de certaines débâcles du fait de leurs intrusions intempestives dans le management technique des équipes nationales surtout en pleine compétition.
Au demeurant, le peuple camerounais attend de pied ferme que le signe indien soit enfin brisé au Cameroun à travers une victoire finale, synonyme de sacre. Toute chose qui sera de bons augures pour la Coupe d’Afrique des nations que le Cameroun va abriter en 2022 avec pour mérite de faire oublier la Can masculine et féminine perdues à domicile il y a quelques années.
Emmanuel MVELE