C’est ce qui transparaît à la suite du dévoilement de la date du tirage au sort qui lève tous les doutes qui pouvaient encore subsister sur l’organisation.
Après moult péripéties le Cameroun va organiser la Coupe d’Afrique des nations (Can) du 09 janvier au 06 février 2022. La confirmation est venue du communiqué de la confédération africaine de football qui indiquait que la cérémonie de tirage au sort se tiendra le 17 août 2021, au palais des congrès de Yaoundé.
Depuis l’annonce de cette nouvelle, beaucoup de Camerounais qui affichaient encore leur scepticisme relativement à l’organisation du grand événement du football, par le pays de Roger Milla, sont revenus à des meilleurs sentiments. Même les infrastructures devant abriter les matchs de football sont pour la plupart update. Le stade Paul Biya d’Olembé qui nourrissait des inquiétudes quant à sa livraison avant le démarrage de cette coupe d’Afrique, peut déjà abriter des rencontres. Ceux qui ont fait un tour de ce côté-là, ces temps derniers, affirment que ce stade est déjà en capacité d’abriter des rencontres. Le premier match test que ce stade va abriter devra se tenir probablement en septembre de cette année.
Au regard de cette actualité du tirage au sort, il y a lieu de dire que le Cameroun tient in fine, le pari de l’organisation de la Can qui lui tant échappé. Reste seulement que les acquis soient assurés pour réserver au continent africain, sinon au monde entier une très belle fête du football, digne de la stature du Cameroun qui est un géant dans cette discipline sportive.
Emmanuel MVELE