Input your search keywords and press Enter.

CAN Maroc 2025 : Michel Kuka alias « Lumumba » la Star des tribunes

Le huitième de finale Algérie-RDC en Coupe d’Afrique des nations, ce mardi 6 janvier 2026, les regards pourraient bien se tourner vers les tribunes. Car depuis le premier match des Léopards, un supporteur congolais fascine au milieu des tribunes : “immobile”, “presque irréel”, Michel Kuka est “sosie” de Patrice Lumumba, est la coqueluche de cette 35ieme édition en terre marocaine. 

Depuis l’entame de la compétition, Michel Kuka Mbolandinga, 53 ans, défraie la chronique en adoptant une posture bien particulière lors des matches de la RDC. Il s’est démarqué grâce à “son costume impeccable aux couleurs de la République démocratique du Congo (RDC), des lunettes carrées et, surtout, cette pose : le bras levé, le buste droit, le regard d’acier”. 

C’est son petit rituel. A quelques minutes du coup d’envoi, aidé par certains acolytes installés à ses côtés, Michel Kuka Mbolandinga monte sur son estrade en bois. L’hymne national, il le passe la main vissée sur le cœur. Puis, il se fige, dans une position bien à lui : le bras gauche le long du corps, le bras droit, paume de la main ouverte, brandi vers le ciel, le regard perdu vers l’horizon. Pendant 90 minutes, il reste immobile, figé.

Michel Kuka, le Lumumba des tribunes On l’appelle désormais le « Lumumba des tribunes ». Il ne chante pas, il ne danse pas, mais sa présence en dit long. En plein stade, Michel Kuka rappelle que le Congo, c’est aussi une histoire, une fierté et une résilience qui dépassent le cadre du sport. Il ne fait pas de discours, il se contente d’incarner une mémoire que beaucoup portent en eux.

Michel Kuka Mboladinga est sans doute le visage le plus mémorable de cette Coupe d’Afrique des nations 2025. Les caméras de la CAF l’ont bien compris et le cherchent systématiquement dans la foule, même dans l’euphorie du stade, décide de rester debout pour rappeler d’où il vient. Sa cote de popularité est telle que celle des stars sur la pelouse.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *