
La 35ieme édition de la coupe d’Afrique des nations qui se déroule du 21 décembre au 16 Janvier 2026 vient de clôturer la phase de groupe avec des buts, des records et des surprises au bout duquel 16 nations ont obtenu leur tickets pour les huitièmes de finale qui se joueront des le 03 janvier 2026.

16 nations ont obtenu leur ticket pour le second tour de la compétition Maroc-Mali-Égypte-Afrique du Sud-Nigeria-Tunisie-Tanzanie-Sénégal-RD Congo-Bénin-Algérie-Burkina Faso-Soudan-Cameroun-Côte d’Ivoire-Mozambique.

À noter que les douze nations qui composaient le chapeau 1 (Maroc, Sénégal, Égypte, Algérie, Nigeria, Côte d’Ivoire) et le chapeau 2 (Cameroun, Mali, Tunisie, Afrique du Sud, RD Congo, Burkina Faso) au moment du tirage au sort de la compétition le 27 janvier 2025 ont tenu leur rang lors de ce premier tour et seront au rendez-vous des matchs à élimination directe en 2026. Le Soudan et la Tanzanie qui s’invite à la fete lors de ce second tour.
le Public au rendez-vous
Pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, neuf stades répartis dans six villes ont été retenus : Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger. Ces enceintes incluent le Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah (Rabat), le Stade Mohammed V (Casablanca), le Grand Stade de Marrakech, le Grand Stade d’Agadir, le Grand Stade de Tanger, le Complexe Sportif de Fès, le Stade El Barid (Rabat), le Stade Prince Héritier Moulay El Hassan (Rabat) et le Stade Annexe Olympique (Rabat).

Depuis le début de la compétition, on enregistre une moyenne de 34.000 supporters en moyenne par match dans cette compétition dont les matchs du Maroc ont la part belle avec 60.000 spectateurs au terme de ces trois rencontres, suivi du Cameroun avec 35.000 supporters et l’Egypte ,Nigeria 25.000 supporter.

Au terme de la phase de poule, le match ayant fait le plus d’affluence est Maroc-Mali comptant pour la deuxième journée du groupe A avec 63 844 spectateurs.
Une édition très offensive
Au total , 87 buts inscrits en 36 matchs dans la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des nations 2025 pour une moyenne de 2,42 buts par match. C’est le meilleur ratio depuis 2010 (2,45 buts par match).
Une vingtaine de joueurs ont trouvé le chemin des filets au moins une fois dans cette compétition mais un trio compte trois buts l’algerien Riyad Mahrez avec les marocains Brahim Díaz et Ayoub El Kaabi, suivie de près par 13 joueurs qui comptent 2 réalisations dans lesquels ont comptent l’ivoirien Amad Diallo, l’Egyptien Mohamed Salah, le nigérian Ademola Lookman, le sud-africain Oswin Appollis, le sénégalais Nicolas Jackson….
Onze type de la phase de groupe
La Confédération Africaine de Football a publié l’equipe type de la phase de groupes de la CAN TotalEnergies 2025. Une sélection sans grande surprise, marquée par la présence de joueurs attendus, décisifs et réguliers, qui ont largement contribué au bon parcours de leurs sélections respectives lors de la phase de groupes.

Sur le plan offensif, Riyad Mahrez et Brahim Diaz se sont illustrés en terminant la phase de groupes avec trois buts chacun. Ademola Lookman a, lui aussi, marqué les esprits avec deux réalisations et deux passes décisives. Sadio Mané et Amad Diallo complètent ce secteur offensif particulièrement relevé.
Au milieu de terrain, Carlos Baleba figure logiquement dans ce onze, récompensant son activité et son impact dans l’entrejeu. En défense, la CAF a retenu Noussair Mazraoui, Edmond Tapsoba, Axel Tuanzebe et Ali Abdi, tandis que Mohamed El Shenawy s’impose comme le dernier rempart de cette équipe type.
Trois chocs à suivre en huitieme de finale
Les choses sérieuses vont rapidement commencer, avec une rencontre très indécise prévue entre l’Afrique du Sud et le Cameroun le dimanche 4 janvier 2026 à 20 heures. Des retrouvailles de hugo Broos avec le Cameroun avec lequel il a remporté le trophée en 2017.

Un choc entre la Côte d’Ivoire, qui affrontera le Burkina Faso pour un derby sous regionale Afrique de l’Ouest pour une place en quart de finale.
La grande attraction en match star Algerie -RD Congo où bon nombre d’amoureux du football se lechent les doigts.
Luther SANA




