Le défenseur de la Gantoise dans le championnat belge était l’un des principaux absents du regroupement de l’équipe nationale de football en Corée du Sud. Sa non-sélection fait jaser et interroge…
Le bilan sportif de la dernière fenêtre Fifa des Lions indomptables est médiocre, n’en déplaise au staff technique qui dit en avoir tiré des leçons intelligentes. Deux matchs, deux défaites, 0 but contre 2 face à l’Ouzbékistan, et 0 but contre 1 devant la Corée du Sud. Des contreperformances liées aux défaillantes techniques des différents compartiments du jeu camerounais, dont le secteur défensif, qui a fait étalage de nombreuses approximations, et de la lourdeur de ses animateurs. A l’instar de Nicolas Nkoulou, sélectionné en lieu et place de Michael Ngadeu Ngadjui, le patron de cette défense depuis plus de 05 ans. Ignoré par Rigobert Song Bahanag et son staff, l’absence de Michael Ngadeu Ngadjui au cœur de la défense centrale des Lions indomptables, fait jaser. L’ancien international camerounais, Idrissou Mohamadou, dans une sortie restée virale sur les réseaux sociaux, n’a pas apprécié la non-sélection de Ngadeu Ngadjui et de Zambo Anguissa pour cette fenêtre Fifa. « Mettez les meilleurs joueurs. Ce n’est pas l’équipe nationale de Samuel Eto’o ou de Rigobert, ou de quelqu’un d’autre. C’est l’équipe nationale du Cameroun. Mettez-nous les gens qu’il faut ; ça me fait chier, maintenant, arrêtons-ça quand même ». A posté l’international à la retraite sur sa page Facebook. Avant de complimenter Ngadeu Ngadjui dans une autre publication. « C’est un défenseur qui fait 1m 93, et il est athlétique. Qui mieux que lui peut barrer l’avant centre de la Serbie, qui joue à l’Inter de Milan, et qui mesure 1m 96. Si c’est le Nkoulou que j’ai vu là, il faut craindre… ». Des critiques reprises par de nombreux internautes, qui s’interrogent sur les vrais mobiles de la non-sélection des cadors de l’équipe, que sont Ngandeu, Anguissa et Tchoupo Mothing. Ce d’autant plus que lors de son point de presse après le match contre la Corée du Sud, le sélectionneur national n’a pas cru évoquer les raisons de l’absence du colosse défenseur de la Gantoise, préférant pérorer sur les cas Anguissa et Tchoupo Mothing pour affirmer que leurs places sont garanties pour le mondial au Qatar, qui commence le 20 novembre prochain. Doit-on comprendre par-là que Ngadeu Ngadjui n’a plus de place au sein de l’équipe nationale ? Se demandent de nombreux analystes du football, circonspects devant une telle hypothèse. Doit-on comprendre que lorsqu’il déclarait que personne n’a sa place garantie au sein de cette équipe, Samuel Eto’o Fils s’adressait subtilement à Ngadeu Ngadjui ? Les commentaires vont bon train dans les chaumières, ce d’autant que Nicolas Nkoulou, visiblement ressuscité pour le remplacer au poste de défenseur central, a étalé plutôt des limites, selon de nombreux analystes.
Chef d’orchestre de la défense
Pourtant, Michael Ngadeu Ngadjui présente de nombreux atouts, comparé à ses concurrents au poste. A 32 ans le 10 novembre prochain, 1,93 m, athlétique et baroudeur, il dégage le profil tant recherché par les entraineurs de football chez les défenseurs centraux. Mieux, ses états de services au sein de l’équipe nationale plaident pour son respect dans cette sélection. Titulaire incontesté depuis 2017, voire depuis son admission au sein de l’équipe nationale en 2014, c’est autour de lui que les différents sélectionneurs qui ont précédé Song sur le banc de touche des Lions construisaient la charnière défensive de l’équipe nationale. Défenseur rigoureux, il est aussi un excellent buteur au sein de cette équipe, où il comptabilise une dizaine de concrétisations. Cerise sur le gâteau, il a été le passeur décisif sur le but de Karl Toko Ekambi, qui qualifie le Cameroun à la phase finale de la coupe du monde. Chose rarissime pour un défenseur pour être mentionnée en gras. Et dire que c’est ce potentiel que Song et son staff ont préféré « mettre au repos » en sélection, à moins de 50 jours de l’échéance capitale de la coupe du monde Qatar 2022. La convocation des Lions pour la fenêtre du 09 novembre prochain, permettra de savoir si le staff technique de l’équipe nationale, prend en compte les critiques et appréhensions qui fusent autour de la non sélection de Michael Ngadeu Ngadjui, le tôlier, le chef d’orchestre de la défense des Lions, dont la contribution aura été décisive dans la qualification du Cameroun pour la coupe du monde Qatar 2022.
Source : journal sans détour