C’est ce qui se dégage de la récente descente sur le terrain qu’effectué le Ministre de la Santé Publique auprès des unités de fabrication des produits pharmaceutiques situées dans la ville de Yaoundé, le 04 avril 2024.
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie a effectué en date du 04 avril dernier une descente sur le terrain auprès des unités de fabrication des produits pharmaceutiques situées dans la ville de Yaoundé. Le patron de la Santé a par la même occasion profité pour passer en revue les capacités techniques et humaines, le circuit de production mais aussi les difficultés des différentes structures.
La première halte de cette visite était la Sipp-Société Industrielle des Produits Pharmaceutiques installée au quartier Mvan. Entreprise fonctionnelle, équipée d’appareils semi-automatiques, elle a été reprise par l’industriel Célestin Tawamba en 2008 avec une capacité de production de 5 milles poches de solutés. Ce nouveau départ a nécessité près de 3 milliards de fcfa pour la rénovation et la mise aux normes. Des travaux qui ont accru sa capacité de production globale désormais portée à 12 millions de poches de solutés. Des progrès et bien d’autres que la suite du Ministre de la Santé n’a pas manqué d’apprécier en suggérant d’ailleurs dans la foulée que cette entreprise soit la première qualifiée dans le processus d’agrément. A ce sujet, le Ministre a déclaré que « nous pouvons faire confiance à nos entreprises. Nous devons engager tous les acteurs à encourager l’industrie locale ».
Second halte de la visite du Minsanté et de la délégation qui qui l’accompagnait était au village Mfomakap, l’usine naissante et en plein agrandissement baptisée Tebimosa promue par le Dr Patrick Eloundou. Le parcours des différents composants de cette unité de fabrication de médicaments créée depuis 2018 a débouché dans la salle de production où a été découvert le comprimé sorti des machines, son processus d’ensachage manuel avec en plus une bande adhésive de sécurité. La capacité de production journalière est de 2 millions de comprimés par jour. Il s’agit des antipaludéens, des antifongiques, des antiparasitaires et le conditionnement des anticancéreux.
L’entreprise ambitionne de multiplier sa production d’ici 2027 avec des exportations au-delà des pays de la sous-région, assortie de la création de 500 emplois. Pour ce faire, elle sollicite l’ouverture au marché. C’est par une voix chargée d’émotion que Dr Eloundou déclare que la quinzaine d’entreprises pharmaceutiques camerounaises peine à obtenir 2% du marché national qui pèse 500 milliards et a plaidé pour que seulement 30% de part leur soit accordés pour un début. Une requête identique à celle du Président de SIPP à laquelle le Ministre de la Santé Publique s’est montré favorable, en soulignant que la réflexion sur la question a déjà été amorcée et va se poursuivre. « Comptez sur nous pour l’agrandissement de la taille du marché. Cependant, nous irons graduellement afin de garantir la sécurité du patient à travers des médicaments de qualité à moindre coûts » a rassuré le membre du Gouvernement.
C’est donc satisfait que le Minsanté a achevé cette descente sur le terrain auprès des unités de fabrication des produits pharmaceutiques situées dans la ville de Yaoundé.
Ernesthine BIKOLA