Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-NFC Bank : un nouveau départ après une décennie d’administration provisoire

La National Financial Credit Bank SA a officiellement mis fin à sa période d’administration provisoire, qui durait depuis novembre 2012. Lors d’une cérémonie tenue le 28 juillet 2025, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a installé les nouveaux dirigeants de la banque.

La National Financial Credit Bank SA (NFC Bank) avait été placée sous administration provisoire, le 21 novembre 2012, en raison d’une dégradation significative de sa situation financière. Pour éviter la liquidation, les dirigeants avaient sollicité l’intervention du Gouvernement, qui a mis en place un plan de restructuration rigoureux. Le plan de restructuration a consisté en six axes majeurs à savoir : le rachat symbolique de la banque par l’État, l’apurement des pertes, l’assainissement du bilan, comblement de l’insuffisance d’actif, recapitalisation, future sortie progressive de l’État du capital.

Le Trésor public a injecté 24,753 milliards de FCFA pour recapitaliser la banque, racheter des créances en souffrance et renforcer les fonds propres.

Nouvelle équipe dirigeante

La nouvelle équipe dirigeante de la  NFC Bank est constitué de  Julius Manjo Berdu, administrateur provisoire depuis mars 2013, a été nommé Directeur Général. Il sera secondé par Aelred Tata Fokwen, promu Directeur Général Adjoint. Le Conseil d’Administration a également été renouvelé, avec Bassoro Aminou à sa tête et huit membres, incluant trois administrateurs indépendants, en conformité avec les exigences de la COBAC.

Ce retour à une gestion normale marque un jalon important pour NFC Bank et le secteur financier camerounais. La banque peut désormais se concentrer sur son développement et sa croissance, tout en contribuant au renforcement du système financier national.

La National Financial Crédit Bank SA est une banque commerciale au Cameroun. C’est l’une des quatorze banques commerciales agréées du pays. La Nfc Bank a été créée en 1989 sous le nom de National Finance Credit Company (Nfcc). Depuis sa création, la Nfcc a fonctionné comme une institution d’épargne et de crédit. En 2006, Nfcc a reçu une licence bancaire complète et rebaptisé son nom actuel. En janvier 2007, la Nfc Bank compte près de 13 succursales à travers le Cameroun.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *