Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : l’exactitude dans la détermination des jours de fêtes renforcée grâce à des télescopes

La cérémonie relative à la remise des télescopes à la Commission nationale du Croissant Lunaire s’est déroulée le 17 janvier dernier en présence de son président Cheikh Dr Abdoul Karim Abbo Yerima accompagné pour la circonstance par le ministre chargé des missions à la présidence de la République et président d’honneur de l’ASIC, Hamadou Moustapha.

La remise de télescopes à la Commission nationale du Croissant Lunaire du Cameroun est une initiative visant à améliorer l’exactitude dans la détermination des jours de fêtes, notamment pour les fêtes musulmanes qui dépendent de l’observation de la lune. C’est sous la supervision du Conseil supérieur des affaires islamiques du Cameroun, que le Pr Souleymane, représentant la Commission nationale du croissant lunaire a reçu, le 17 janvier 2025, des télescopes au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de son président Cheikh Dr Abdoul Karim Abbo Yerima accompagné du ministre chargé des missions à la présidence de la République et président d’honneur de l’ASIC, Hamadou Moustapha. « Ce qui nous intéresse dans le ciel c’est la lune. Avec les problèmes rencontrés récemment notamment l’arrêt exact de la date de ces différentes fêtes, nous espérons qu’avec ces appareils, nous saurons de façon précise le jour où va se tenir par exemple le ramadan et le mouton», a indiqué Hamadou Moustapha, ministre chargé des missions à la présidence de la République.

Toutefois, il faut souligner que cette remise des télescopes intervient deux mois avant la tenue de la fête du ramadan. « Il faut que science et la foi vivent ensemble pour promouvoir un développement équilibré. On ne peut pas prétende être des musulmans et on n’utilise pas les outils de la technologie. Nous voulons associer les télescopes dans l’observation des croissants lunaires. On veut également former nos jeunes et associer nos partenaires qui tous réunir vont pouvoir nous dire de façon claire l’existence ou la non-existence du croissant lunaire », a expliqué Cheikh Dr Abdoul Karim Abbo Yerima, président national du conseil supérieur des affaires islamiques du Cameroun.

Dans sa prise de parole, le récipiendaire, le Pr Souleymane, a tout d’abord remercié le conseil supérieur des affaires islamiques du Cameroun. Il a par la suite confié qu’il saura faire bonne usage des télescopes reçus en mettant sur pieds des équipes de techniciens pour scruter le ciel, un imam ou un érudit pour valider la vision et une autorité traditionnelle pour transmettre la nouvelle a la Commission nationale du croissant lunaire.

Pour l’imagerie populaire, le télescope est un appareil qui permet de voir ce qui se trouve dans le ciel. La commission Nationale du Croissant Lunaire est responsable de déterminer les dates des fêtes musulmanes au Cameroun, et l’utilisation de télescopes  à l’approche des grandes fêtes musulmanes, telle que le ramadan et le mouton, devrait aider à améliorer la précision de ces déterminations.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *