C’était lors d’une conférence de presse qui a eu lieu vendredi 23 août 2025, et a servi de prétexte à la présentation du livre vert issu du premier Okwelians Summit de mars 2025.
Le livre vert du think do tank qui a été présenté à la presse a pour objectif légitime, d’identifier les leviers de prospérité et renforcer les synergies Etat- secteur privé- société civile dans la perspective de bâtir un Cameroun émergent, inclusif et résilient. Après des travaux intenses de Yaoundé à l’occasion de the Okwelians Summit, les experts se sont assis pour mettre en cohésion des résolutions pour mettre à la disposition des éléments pouvant déclencher des politiques économiques saines et portées vers la compétitivité de l’économie. Selon les explications d’une responsable de cette organisation vingt-huit recommandations opérationnelles circonscrites autour de neuf actions prioritaires. Les neuf recommandations à leur tour, ont été circonscrites autour de quatre axes structurants. Le Cameroun dans sa marche assurée vers l’émergence doit bâtir des fondations du changement qui s’appuie la durabilité, la confiance, l’Etat stratège, l’attractivité.
Concrètement, le Livre vert conseille d’intégrer la durabilité au cœur de la transformation économique, ceci en promouvant les bonnes pratiques à l’instar du label « Made in Cameroon » qui est une manière de consommer massivement les produits locaux en vue de combler la consommation locale et en évitant de faire recours aux importations qui déséquilibrent la balance commerciale. Un accent doit aussi être mis sur la transformation du numérique, pour cela il faut développer le taux de pénétration d’internet qui affichait 45,6% en 2023.
La promotion des villes vivables, mieux durables doit aussi constituer une priorité. La structuration des chaines de valeur durables doit aussi être encouragée. La bonne maturation des projets doit aussi être privilégiée. La réalisation des routes pour désenclaver les bassins de production et pour les connecter aux pays de la zone Cemac est aussi essentielle pour le décollage du Cameroun.
Aucun processus de développement qui se veut ambitieux ne peut se faire sans miser fortement sur l’énergie qui doit être disponible en quantité et en qualité pour structurer la politique industrielle. Le Cameroun qui dispose d’un fort potentiel énergétique doit pouvoir le mettre en valeur pour l’essor de l’économie. Raison pour laquelle, le livre vert recommande le renforcement, la définition de la stratégie nationale hydrogène. une bonne collaboration Etat, secteur privé, société civile devra aussi mise en avant afin de valoriser fortement le capital humain. Les savoirs endogènes doivent être privilégiés pour l’émergence de l’innovation verte. La mise en œuvre de toutes ces recettes aura pour résultats immédiats de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ; l’adaptation de la formation professionnelle pour inverser le taux de chômage des jeunes qui selon l’Ins se situait 6,1% ; réduire le taux de pauvreté qui selon la Bad Banque africaine de développement était de l’ordre de 09 millions des camerounais en 2022 ; relever le capital humain dont l’indice en 2020 était 0,4 en 2020. La mise en œuvre des recettes va aussi rééquilibrer la balance commerciale qui en 2024 dévoilait un déficit de + 2000 milliards, selon l’Ins, rehausser le taux de desserte en énergie électrique au Cameroun qui encore faible.
Le président d’Okwelians, Jacques Jonathan nyemb au regard des résultats et des propositions qui découlent de ce livre vert a tenu à remercier toutes les parties prenantes qui ont pris une part active à la réussite d’Okwelians summit. « Le message c’est de dire que ce livre vert sera placé au service d’une économie résiliente », a relevé Jacques Jonathan nyemb. Au travers de cette contribution scientifique, l’Etat du Cameroun dispose désormais d’un instrument qui bien implémenté, pourra servir de déclencheur de la prospérité économique du pays qui est un grenier de richesse.
Ernesthine BIKOLA