L’annonce a été faite, récemment à Yaoundé, à l’issue d’une réunion d’évaluation par les leaders syndicaux.
Cette reprise annoncée de la grève intervient ainsi après une trêve d’une semaine qui a permis aux leaders syndicaux de faire le point avec leurs bases. « Il fallait qu’on se requinque et surtout qu’on remobilise les personnels de santé », a expliqué Sylvain Nga Onana. « La grève dans les établissements de santé va reprendre incessamment », a-t-il annoncé. « Ceux qui soutenaient qu’on passe de cinq à trois jours ont été mis en minorité », a fait savoir le président du syndicat CAP/Santé.
En effet, les syndicats ont prévu une reprise des débrayages dans leur format initial. Il s’agit d’un arrêt du travail de 7 h 30 à 12 h 30 tous les jours de lundi à vendredi. Cette résolution a été dégagée à l’issue d’une réunion d’évaluation du 16 juin 2023.
Toutefois, il faut dire que cette décision de reprise de grève a été actée après le constat fait de l’inaction du gouvernement à proposer des résolutions de concrètes aux réclamations du personnel de santé.
A titre de rappel, c’est depuis le 22 mai dernier que le personnel temporaire se santé ont entamé un mouvement de grève illimitée pour revendiquer leur contractualisation promise par le gouvernement depuis 09 ans.
Ernesthine BIKOLA