Input your search keywords and press Enter.

Cacao : les fèves camerounaises en montagne russe !

Accrochez-vous à vos cabosses ! Les prix du cacao grimpent, mais un nuage de chocolat plane à l’horizon

À Douala, le cacao fait son show ! Début novembre, le kilo de fèves jouait les starlettes entre 2809 et 3009 FCFA, soit une jolie petite remontée de 150 à 170 FCFA. De quoi faire sourire les producteurs, qui dans la Lékié, peuvent maintenant négocier leurs précieuses fèves entre 2500 et 2850 FCFA le kilo. On est loin de la fortune, mais c’est toujours ça de pris pour arrondir les fins de mois !

La filière croise les doigts pour voir le prix atteindre le jackpot symbolique des 3000 FCFA. Leur allié ? Le soleil ! La fin des pluies signifie la fin des routes défoncées et des taxes « pots-de-vin » déguisées pour le transport. Adieu la gadoue, bonjour les beaux billets ?

Le gouvernement, lui, voit encore plus grand et promet des prix entre 3200 et 5400 FCFA pour la saison. Un doux rêve ? Peut-être bien, car un méchant grain de sable (ou de cacao) se cache dans la machine : un énorme excédent mondial de 186 000 tonnes. Traduction : l’abondance pourrait bien faire dégringoler les cours. Alors, les producteurs, à vos calculatrices : est-ce le moment de fêter ça avec un bon chocolat chaud, ou de garder la poudre… de cacao… sèche ?

Gérald Nyatte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *