
Hors mis la région du Sud dont les travaux ont été reprogammé ce 17 Decembre 2025, les membres des exécutifs des neuf Conseils régionaux du pays ont été élus, ce Mardi16 décembre 2025.Ces nouveaux dirigeants auront pour mission de traduire sur le terrain les promesses d’un développement plus proche des populations.
Neuf des dix régions du Cameroun ont élu les membres des exécutifs des conseils régionaux par le vote tenu le 16 décembre 2025. Dans la région du Sud, l’élection du président du Conseil régional a été suspendue puis reportée à ce 17 décembre.
Nouveaux visages
Deux régions du septentrion changent de dirigeant notamment l’Extrême-Nord et l’Adamaoua. Élu avec 74 voix sur 90, Pr Haman Djalo du département du Diamaré succède à Kalbassou Daniel. Âgé de 61 ans, ce dernier occupait le poste de premier vice-président durant la première mandature. Le nouveau Bureau du conseil régional élu.

1- Président: Pr HAMAN DJALO, DIAMARE
2- Vice-président: BICHARA ABOUKAR, LOGONE ET CHARI
3- Questeur 1: HAMAN GILBERT, MAYO-KANI
4- Questeur 2: BANGUI DARA, MAYO-DANAY
5-Secretaire : Mme AISSATOU, MAYO-SANAGA

Dans l’Adamaoua, Aliou Issa prend les rênes du Conseil régional. Ancien inspecteur des impôts à la retraite, il remplace Dr Dewa Mohamadou (UNDP) à l’issue d’un consensus entre les partis représentés. Le poste bascule désormais entre les mains du RDPC : Aliou Issa est en effet chef de la délégation permanente départementale du RDPC pour le Djerem. Il a été élu avec 76 voix.
STATU QUO
Les élections du 16 décembre consacrent la continuité à la présidence des Conseils régionaux. Dans la région du Centre, le patriarche Gilbert Tsimi Evouna est réélu à la tète de l’organe régional. Sur les 90 conseillers régionaux, 89 ont pris part au vote, avec un absent. À l’issue du scrutin, 87 conseillers ont voté pour la continuité, consacrant ainsi la réélection de l’ancien délégué de la Communauté urbaine de Yaoundé.
Au littoral, Polycarpe Banlog reconduit à la tête du Conseil régional avec 82 voix sur 87 électeurs , le président sortant est réélu pour un nouveau mandat de cinq ans.
Au Nord, Oumarou Ousmanou a été réélu avec 84 votants sur 86 suffrages valablement exprimés. C’est le score aux allures de plébiscite qu’a obtenu, le président sortant du Conseil régional du Nord. Il a été reconduit à Garoua dans ses responsabilités par le Rdpc et l’ensemble des conseillers régionaux issus du Rdpc, de l’Undp et du FPD.
Le président sortant du Conseil régional de l’Ouest, Dr Jules Hilaire Focka Focka a été réélu ce 16 décembre 2025. Seul candidat déclaré, Jules Hilaire Focka Focka, délégué Rdpc du département de la Mifi, a obtenu 70 voix sur 72, et deux bulletins nuls. Les 17 conseillers régionaux de l’Union démocratique du Cameroun, ayant boycotté la session.
Dans la région du Soleil Levant, Woumane Mbélé Alphonse est élu président du Conseil régional de l’Est. Au Sud-Ouest, Elango Bakoma Zacheus conserve son fauteuil, tout comme Fru Angwafo III dans le Nord-Ouest.
Luther SANA








