
Les Lions de la balle orange ont subi une défaite surprise face au Cap-Vert, ce 27 novembre2025 à Rades, lors de leur première sortie dans les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2027 dans le groupe A.

On dirait bien que le Cap-Vert s’est donné pour mission de barrer la route du Cameroun vers la Coupe du monde, peu importe le sport. Après avoir contrarié les Lions en football, c’est désormais sur les parquets de basket que les Capverdiens ont frappé.

Jeremiah Hill et ses coéquipiers ont manqué leur entrée dans les éliminatoires de la FIBA World Cup 2027, en s’inclinant 82-77 face au Cap-Vert lors de la première journée du premier tour. les poulains d’Alfred Aboya avait pourtant bien débuté la rencontre avec une légère domination avant de laisser du mou au fur et à mesure de la rencontre avant de s’effondrer au quatrième quart temps.
Les démons de l’Afrobasket
Les manquements du Cameroun lors de l’Afrobasket en Angola sont toujours présents et avaient couté chère aux poulains d’Alfred Aboya. Sur les tirs à 3 points , une efficacité des capverdiens qui ont dominé avec 11 tirs à 3 points réussis. Les frères Almeida ont été particulièrement efficaces avec 6 tirs primés à eux seuls, menant l’attaque cap-verdienne. Coté Cameroun, seulement 3 tirs à 3 points réussis, soit un pourcentage très faible de 18%.

Le Cameroun a eu une attaque plus répartie avec Nnoko (14 pts), Bayehe (13 pts), Eyaga (13 pts) ET Jeremiah Hill (11pts) ont été les meilleurs marqueurs mais sans un scoreur dominant pour répondre aux frères Almeida 34 points combinés.

La défaite est un mauvais départ, mais le format des éliminatoires permet de aux lions de se rattraper. Les poulains d’Alfred Aboya devra vite se remettre face à la LIBYE ce jour. Une deuxième défaite consécutive mettrait le Cameroun dans une position très difficile pour la suite de la compétition.

Classé 5e au classement Power Ranking – Volume 1 par la Fiba ,Le Cameroun devra confirmer cette position sur les parquets. Un choc crucial contre la Libye pour relancer la dynamique et rester en course dans ces qualifications. Rien n’est joué, les Lions ont encore leur destin entre leurs mains
Luther SANA



