
Le point de presse donné ce vendredi 21 novembre 2025 au siège du Conseil national de la communication ( CNC), le président Joseph CHEBONGKENG interpelle les hommes de médias à respecter les principes d’impartialité, de transparence dans le cadre du scrutin du 30 novembre.
Dans le cadre des élections régionales qui succèdent aux élections présidentielles du 12 octobre dernier, le conseil national de la communication a réuni les professionnels de media pour une opération de sensibilisation afin de ne pas revivre les feuilletons de tension post-electorales de la course à la magistrature suprême.
« En période de campagne pour les régionales, vous êtes tenus de respecter l’information sur le processus électoral et l’analyse des enjeux du scrutin, d’observer le déroulement de l’opération de vote et ses éventuels dysfonctionnement, le devoir d’information et le respect des règles concernant la couverture médiatique, et enfin la défense de la légalité de l’expression. Il est essentiel de faire la nuance entre la diffusion de l’information électorale vue et entendue dans un bureau de vote et la publication des tendances qui ne relève pas de la compétence des journalistes.» A indiqué Joseph Chebongkeng Président du CNC

En rappel ,le CNC avait présenté le 16 janvier 2025, la cartographie des médias au Cameroun. Une cartographie complète et actualisée du microcosme médiatique faisant état de 760 titres de journaux, parmi lesquels 232 organes de presse écrite paraissant de manière régulière. S’ajoutent à cela, 93 chaînes de télévision, 129 stations radios à vocation commerciale, 169 stations de radios communautaires, 72 médias ligne, et 65 organes de télédistribution.
Ce point de presse a permis au Président Joseph Chebongkeng ,de rappeler les deux textes qui donnent accès aux médias en période électorale. Il s’agit l’article 9 (2) du décret du 13 février 1993 fixant «les modalités d’accès des partis politiques aux médias audiovisuels du service Public de la communication. Les émissions à caractère politique sont suspendus pendant la durée de la campagne électorale….»

Le second texte issu du décret du 23 janvier 2012, portant réorganisation du conseil national de la communication ( CNC); à son article 11 ( 1 et 2) dispose que «le CNC siège de manière permanente durant la campagne électorale pour veiller au principe de l’accès égal ou équitable des partis/ candidats/ représentants/ aux médias publics »
L’occasion était de préciser les dispositions pertinentes du code électoral, à son article 87( 1) qui stipule : «la campagne électorale est ouverte à partir du quinzième jour précédant le scrutin . Elle prend fin la veille veux scrutin à Minuit»
Luther SANA





