Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2027,se tiendra ce mercredi 19 décembre 2025 Une édition qui introduira un format de qualifications totalement revisité, avant un tournoi historique coorganisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que le tirage au sort se déroulera le 19 décembre 2025 pour l’édition qu’accueilleront trois pays, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda pour la première fois de l’histoire de la compétition.

Les équipes africaines seront réparties dans 13 groupes composés de trois ou quatre nations. À l’issue de cette phase, seuls les premiers de chaque poule seront automatiquement qualifiés, tout comme les trois meilleurs deuxièmes. Les dix autres équipes classées à la deuxième place devront disputer des barrages en aller-retour pour espérer décrocher les cinq derniers billets disponibles.
Les éliminatoires se dérouleront ensuite entre mars et novembre 2026, avec une nouvelle configuration des qualifications.

La CAN 2027 devrait avoir lieu du 19 juin au 18 juillet 2027. Les trois pays hôtes – Kenya, Tanzanie et Ouganda – sont déjà assurés de leur place dans la phase finale, qui se tiendra dans plusieurs villes réparties sur les trois territoires.
En rappel, les trois pays ont reçu le championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 du 02 au 30 Aout 2025 avec 18 équipes, qui a donné le ton des initiatives de la confédération africaine de Football pour la a 36e édition de la coupe d’Afrique des nations.
Luther SANA





