
C’est un Festival-Campagne du Candidat Unique des 6 millions d’acteurs de la Filière Banane-Plantain que le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Tony OBAM organise du 19 au 20 septembre à Yaoundé Sous le Très Haut Patronage du Président de la République.
Est cité en Exemple par le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, non pas celui qui veut, mais celui qui peut ! Gabriel MBAÏROBÉ, Représentant Personnellement alors le Président de la République au Lancement solennel de la Troisième Fête Internationale de la Banane-Plantain à Douala le 6 décembre 2024, n’a pas manqué, pour traduite le lien osmotique et mystique entre Paul BIYA et Tony OBAM, de parapher le Seigneur Dieu Tout-Puissant envoyant son Esprit Saint comme une Colombe à Jésus-Christ : « Celui-ci est mon Fils Bien Aimé, Écoutez-le ! ». Tony OBAM est en effet l’Exemple même de l’esprit conquérant et de résilience que recommande Paul BIYA à la Jeunesse Camerounaise. Ce Jeune Capitaine des Industries Agricoles, qui bouillonne d’idées novatrices, depuis plus de 20 ans aujourd’hui, creuse partout, pour démontrer ce que Paul BIYA a dit aux Jeunes : « La Terre ne trompe pas ».

Pépiniériste dans ses premiers pas dans l’Agriculture de 3ème Génération inscrit par Paul BIYA dans tous ses Programmes Politiques, Tony OBAM a été dans les années 2000 le grand Pépiniériste du Cacao et de la Banane-Plantain à Mbébé près de Kribi. Il a fondé une plantation industrielle de verger cacao et d’arbres fruitiers avec le soutien de Paul BIYA. Le cacao se dévalorise, Tony résilient OBAM valorise d’autres secteurs de l’Agriculture et de l’Élevage. Il met sur pied un Centre d’Incubation de Référence Internationale à Kribi avec le soutien de Paul BIYA. C’est ici que Tony OBAM aide le Président de la République à forcer des milliers d’Entrepreneurs Agro-pastoraux au Cameroun. Avec son Plateau Technique le plus moderne d’Afrique Centrale, le Centre d’Incubation de Référence Internationale de Kribi sert de base aux Programmes Gouvernementaux tels le Péa-Jeune et autres Ceinture Agricole autour du Complexe Industrialo-portuaire de Kribi. Tony OBAM est le chantre par excellence de la lutte contre la vie chère prônée par le Président Paul BIYA. Il vend souvent les Poulets et les Porcs à vil prix aux populations pendant les Fêtes.
Le Jeune Capitaine des Industries Agricoles cité en Exemple par le Président Paul BIYA ne s’arrête pas là. Le Tout premier bénéficiaire du Programme Triennal Spécial Jeunes engage la distribution des Semences de Maïs Très Haute Productivité dans son Sud Natal et permet aux Jeunes grâce à Paul BIYA, de devenir riches dans l’agriculture.
Devenu le tout premier créateur du Champ Semencier à Vitro-plants de Bananiers Plantains d’Afrique Centrale, où il initie un vaste projet de la Banana-Valley Océan – Sanaga Maritime, Tony OBAM devient le Tout premier Président National de la l’Association des Professionnels de la Banane-Plantain au Cameroun grâce à la libéralisation des Secteurs d’activités agricoles par le Président Paul BIYA. Le Président National de la FBPC crée alors un Concept Novateur : La Fête Internationale de la Banane-Plantain placée sous le Très Haut Patronage du Chef de l’État. À la 3ème édition de 15 jours, il fait venir au Cameroun pour la première fois, l’Équipe Nationale de Football du Brésil comme Mascotte de la Banane-Plantain Export, comme pour donner vie à la politique d’Import-Substitution et de la SND30 du Président Paul BIYA. Il valorise en même temps les Stades de Japoma et d’Olembé Dons du Chef de l’État à la Jeunesse Camerounaise.
Aujourd’hui, Tony OBAM le Jeune Capitaine Lions Indomptables de l’Agriculture de 3ème Génération cité en Exemple par le Président de la République, organise un Méga – Giga Hommage au Président Paul BIYA, en signe de reconnaissance de la Jeunesse à cet Homme qui a tout donné à la Jeunesse le 20 Septembre 2025 au Stade d’Olembé. Il y aura le Match Cameroun – Côte d’Ivoire où les jeune entendent faire le plein d’œuf au Stade d’Olembé pour rendre cet Hommage, vivre le Spectacle des Légendes et, appeler les Jeunes de tous bords à Voter pour leurs intérêts : Plébisciter Paul BIYA. C’est ça Tony OBAM. C’est ça l’indomptable jeune cité en Exemple par le Président de la République.
S.A. DIRCOM FBPC