Sociéte

Cameroun- 20 mai : Ludovic Lado furieux de la décoration d’un évêque à obala.

Mgr Sosthène Bayemi,puisqu’il s’agit de lui, évêque du diocèse d’Obala  département de la Lékié, a été décoré médaillé d’honneur ce 20mai par le préfet de la localité jour de la Fête nationale de l’Unité.

Greffée sur sa soutane noire la médaille fait son parcourt de bonhomme sur le côté gauche de celui dont le rôle est de conduire les brebis égarés vers le chemin de la vérité.
Les commentaires sur la toile pleuvent d’aucuns qualifient cet acte de « pitoyable », d’autres de « corruption » il va sans dire qu’il s’agit de « l’égoïsme » de cet homme de Dieu ce qui est en fait ‘’bizarre ‘’ ainsi la perplexité des camerounais sur l’importance d’une médaille à coller sur un évêque surtout au moment où le Cameroun en a besoin de plus. Plus d’un parlent de la cacophonie de la part du gouvernement surtout qu’on se souvient que ce corps au Cameroun n’est pas sensé être compté parmi les travailleurs puisqu’ils n’en sont pas.
Les esprits des camerounais sont remués « la nouvelle retrouvailles du régime Biya c’est la décoration des évêques… » tels sont les cris inquiétants lancés par le père Ludovic Lado un prêtre jésuites. L’anthropologue camerounais se demande à quoi peut servir une médaille sur une soutane. Il continue dans sa rivière de questionnement se demandant ainsi comment un évêque de cette envergure peut accepter d’être décoré de tel alors même qu’on se souvient il y’a quelques temps de leur refus d’être reçu par le chef de l’État pour aborder un certains nombres de sujets vis-à-vis de cette politique qui conduit le pays dans le KO.
Étonné, le serviteur de Dieu a pu s’exclamer «  je Wanda seulement ! » Tels inscrits sur sa page facebook tandis que certains travailleurs ne reçoivent aucune distinction à la fin du travail effectué durant la moitié de leur vécu d’autres par contre se font décorés pour des raisons en manque et dont seul le décorateur en possède les motifs.

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =