Actualités

Cameroun- Grand dialogue national : voici le programme

Le communiqué rendu public  par le porte-parole des assises, Georges Ewane, portait sur le programme du grand dialogue national lancé par le président de la république. Les activités qui sont mises au point  depuis la sortie du chef de l’Etat le 10 septembre dernier et coordonnées par le premier ministre  Joseph Dion Ngute se dérouleront du lundi 30 septembre au vendredi 04 octobre, les échanges se feront lors des séances plénières et en commissions.

Le Grand Dialogue National ainsi lancé par le président de la République en vue de résoudre la crise dans les régions anglophones a pris effet au lendemain du discours inédit.

Les  commissions en appel à cet événement sont au nombre de huit, et répondent chacune à une thématique précise dont : le bilinguisme, ladiversité culturelle et la cohésion sociale ; lesystème éducatif ; lesystème judiciaire ; ladécentralisation et le développement local ; lareconstruction et le développement des régions touchées par la crise;leretour des réfugiés et des personnes déplacées ; ledésarmement, ladémobilisation et la réinsertion des ex combattants ; et enfin, lerôle de la diaspora dans la crise et sa contribution au développement.

Le lundi 30 septembre 2019, marque le signal des événements du grand dialogue avec pour projection la présence de 1 000 personnes  au Palais des Congrès de Yaoundé pour la cérémonie solennelle d’ouverture du Grand Dialogue National, avec comme articulations principales l’allocution du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) et le discours du Premier ministre qui  donnera les grandes orientations. Puis, la première séance plénière à travers  un débat général qui va se solder par la constitution des commissions.

Les travaux de commission sont respectivement les activités des  journées du mardi et mercredi l’objectif étant de donner la parole à un public représentatif des composantes sociales du pays. Ainsi, plusieurs personnes sont attendues notamment des parlementaires, hommes politiques, leaders d’opinion, intellectuels, opérateurs économiques, autorités traditionnelles et religieuses, leaders de la diaspora, représentants des forces de défense et de de sécurité, ainsi que les représentants des groupes armés et ceux des victimes de la crise dans le Nord-ouest et le Sud-ouest.

La deuxième séance plénière est prévue pour le jeudi 03 Octobre 2019 et a pour but, la présentation des rapports de ces différents travaux qui se soldera par l’adoption du rapport final lequel sera lu par le rapporteur général

Le dernier jour dont le vendredi 04 Octobre 2019,  sera présidée  par me premier ministre Joseph Dion Ngute.  Cette journée marque celle de la clôture solennelle du grand dialogue.

Christiane Nga

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 30 =